Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP)
La SIPFP accueille un public IME /ITEP agé de 16 à 20 ans. Ce service dispose de 26 places en internat et de 6 en externat.
La mission de ce service relève du triptyque :"évaluation, formation et insertion professionnelle"
Pré-orientation
La pré-orientation accueille sur une période de 8 à 12 semaines 6 travailleurs handicapés. Les stagiaires de la pré-orientation peuvent bénéficier d'un accueil en internat.
Il s'agit d'élaborer ou de confirmer un projet professionnel personnalisé permettant l'évaluation d'aptitudes, des capacités et une mise en situation professionnelle.
Les conclusions de l'action de pré-orientation sont transmises à la M.D.P.H. pour une aide à la proposition d'orientation.
Unité d'Evaluation et de Réentrainement d'Orientation Sociale (UEROS)
Stage de 6 mois renouvelable 1 fois mettant en capacité les personnes cérébro-lésées d'élaborer un projet de vie et/ou socio-professionnel (16 places) conformément au décret 2009-299 du 17 mars 2009.
Cette unité est chargée de garantir la continuité de l'accompagnement entre les différents secteurs : sanitaire, médico-social, éducatif et emploi.
Elle peut intervenir selon le cas en amont de la MDPH, sur sa demande ou sur décision de la CDAPH.
Les conclusions de l'action sont transmises à la MDPH ainsi qu'à l'usager.
Formation qualifiante
Le Centre de Reclassement Professionnel dispense des formations, d'une durée de 18 mois (90 places), agrées par l'AFPA, Il est habilité pour organiser des sessions de validation en vue de l'obtention de Titres Professionnels délivrés par la Ministère du Travail. Il s'agit des titres de :
- employé administratif et d'accueil (niveau V),
- secrétaire comptable, secrétaire assistant(e) et Secrétaire assistant(e) Médico-social (niveau IV),
- comptable Assistant (niveau IV).
Formation non qualifiante
14 places
- dispositif remobilisation
- remise à niveau
Accompagnement à l'insertion socio-professionnelle
Le Service Social/Insertion a une mission transversale auprès des différents publics accueillis sur le site médico-social de La Gaude, ainsi qu'une action conventionnée avec la MDPH, concernant un public en situation de handicap de 16 à 25 ans en rupture de prise en charge.
Le Service d'Accompagnement au Reclassement et à l'Insertion Jeunes (SARI) participe à l'évaluation, l'orientation, la formation, la création de parcours d'insertion et le suivi ainsi que l'accompagnement de la trajectoire socio-professionnelle.