SECTEUR ENFANCE DES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX DU VAR
Lutte et prévention des risques et des situations de maltraitance et mise en œuvre de la bientraitance
La prévention de la maltraitance et des violences dans l‘institution est une priorité que la Direction du secteur enfance des établissements médico-sociaux du Var de l’UGECAM PACA et Corse s’est fixée, tant à travers la mise en œuvre de procédure de signalement que d’actions fortes traduites au travers de sa politique générale.
L'enjeu est de taille puisque plus 292 enfants et adolescents, en situation de handicap ou en difficulté, accueillis dans nos services doivent être assurés de leur sécurité et d’avoir toutes les garanties d'un traitement de qualité.
Pour cela les services renforcent les mesures préventives face aux enjeux concernant la prévention et le signalement de la maltraitance ainsi que la mise en œuvre du développement de la bientraitance.
Les modalités de prévention restent prioritaires. Elles nécessitent une coordination réelle et efficace avec les membres du comité de vigilance et de prévention des risques et actes de maltraitance et de développement de la bientraitance.
Pour contribuer à l'effort de prévention, des actions concrètes ont été menées en 2012 telles que :
- une autoévaluation de chaque personnel
- des formations professionnelles
- des analyses de pratiques professionnelles ou de supervision des équipes
- une formalisation des projets de service en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- la réalisation d’une séquence du film à but pédagogique sur le concept de bientraitance coordonné par le Docteur ALAMEDA.
Un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) a été créé depuis le 15 décembre 2016 sur les établissements medico-sociaux du Var à la suite d’un appel à projet lancé par l’ARS.
Il a pour mission l’accompagnement des situations dites « critiques » au sein du territoire de santé de ce département.
Ce service accompagne les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap bénéficiant d’une notification spécifique de la MDPH.
Ce service innovant s’intègre dans le dispositif « d’une réponse accompagnée pour tous » et s’inscrit dans le rapport dit Piveteau « zero sans solution ».
Il a pour mission de rendre le parcours des personnes accompagnées plus fluide et de prévenir toutes ruptures de prise en charge.
En ce but, il favorise la coordination des acteurs institutionnels, des professionnels libéraux et/ou des prestataires de service et intervenants à domicile.
Les principaux axes d’intervention de ce service sont :
- l’évaluation des besoins de la personne,
- la délivrance de prestations directes,
- la formalisation et suivi d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA),
- la coordination des intervenants internes et externes,
- le conseil et le soutien à l’usager et son entourage.
L’accompagnement proposé dans le cadre du PCPE se décline sous la forme de prestations diversifiées et personnalisées issues du service ou de professionnels externes.
Dans le cadre de ses missions, le PCPE intervient essentiellement « hors les murs » et ce sur l’ensemble du département.
Ainsi, les accompagnements sont organisés au plus proche des besoins et des habitudes de vie de la personne accompagnée (domicile, institution, école…).
L’accompagnement assuré par le PCPE est temporaire (6 mois environ) et dans la limite de l’échéance de la notification MDPH.
L’admission au sein de ce service est effective après une période d’évaluation des besoins et sous réserve de la complétude des démarches obligatoires.
Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées est constitué des professionnels qualifiés et formés dans le domaine du handicap et des troubles du spectre autistique. Il est placé sous la responsabilité de Mme MOIZANT Maryline.
Le Responsable coordonnateur, le psychologue, l’éducateur spécialisé et l’infirmière oeuvrent en concertation avec l’usager et/ou son représentant légal, dans le cadre du Projet personnalisé d’accompagnement.
Différents partenariats publics et privés, hospitaliers et libéraux ont été signés, avec le soutien de la MDPH et de l’ARS.
La loi de modernisation de notre système de santé fixe les conditions d’attribution d’un projet d’accompagnement globalisé (PAG) qui vont conduire l’évolution de nos pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux.
L’expérience du PCPE démontre l’importance de sa place dans ces nouveaux dispositifs au profit des parcours des personnes en situation de handicap.
Participez au développement de nos nouveaux projets en apportant votre contribution par le biais de la taxe d’apprentissage.
Votre taxe d'apprentissage constitue un apport financier important pour le fonctionnement de notre établissement et contribue à offrir aux jeunes en situation de handicap, les moyens indispensables à leur réussite scolaire et leur insertion. Votre versement leur permettra de s’initier à des gestes techniques, d’exprimer leur créativité ou de découvrir un métier tout en étant accompagnés vers la réussite de leur projet.
Votre taxe d’apprentissage permet de soutenir nos efforts pour améliorer la qualité des enseignements :
- Renouveler ou investir dans des équipements pédagogiques, des ressources documentaires
- Innover dans les enseignements
- Développer des partenariats entre l’entreprise et notre centre.
Comment verser la taxe d’apprentissage et soutenir l'IME JEAN ITARD ?
l'IME Jean Itard est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage de catégorie A – hors quota (niveau de formation IV et V).
Le code UAI de l’établissement est : IME Jean Itard : 0831028
1- Adressez-vous à votre organisme collecteur (lien vers la liste officielle en région) qui vous fournira un bordereau de versement
2- Indiquez sur le bordereau, le nom de établissement NOM ETABLISSEMENT et la somme versée
3- Remplissez le formulaire de promesse de versement
Contact :
IME JEAN ITARD
Direction de l'établissement
759 chemin de Champ Bourjas
88610 COLLOBRIERES
EMASco – 759 Chemin de Camp Bourjas – 83610 COLLOBRIERES
L’EMASco a pour missions :
- de déployer des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap, cette démarche pouvant être étendue à l’environnement de la classe (parents & enfants),
- d’apporter appui et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficultés avec un élève en situation de handicap ou avec le collectif l’accueillant,
- d’aider la communauté éducative à gérer une situation difficile, dans le cadre d’une intervention d’urgence ou d’un soutien suivi,
- de conseiller l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH,
- de participer à l’accès aux droits et à la fluidité des parcours par l’information des familles et l’accompagnement des situations.
Plateforme de Coordination et d’orientation
PCO Zup La Rode – le Toucan 2 – 224, Rue Emile Ollivier – 83000 TOULON
Ce service, ouvert en septembre 2019 coordonne le parcours des enfants de 0 à 7 ans révolus porteurs de TND. Il permet de servir d’appui aux professionnels de 1ère ligne, d’établir un diagnostic en coordonnant les professionnels libéraux, d’évaluer les besoins d’intervention, de coordonner le parcours précoce afin d’orienter vers la bonne offre de service. Le service apporte également information, conseil et soutien aux familles.
360 COVID Var depuis le 8 juin 2020.
Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées du Var situé à Collobrières participe à la communauté 360 incluant un numéro national unique, le 0 800 360 360. Ce numéro national d’appui pour les personnes en situation de #handicap et les aidants en grande difficulté ou sans solution dans le cadre de la crise du #Covid19 .
Le numéro d'appel unique « 360 » prévu en 2021 afin d’appuyer les personnes isolées ou sans solution, a vu le jour plus tôt que prévu. Il permet aux usagers d'être accompagnés en situation critique, dans la logique d'une réponse accompagnée pour tous.
Dans le cadre de l’appel à projet « communauté 360 », pour le Département du Var, c'est le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) de Collobrières porté par l'UGECAM qui assurera la gestion de la plateforme « 360 ».
Cette plateforme est joignable 7 jours sur 7 de 9h à 21h.
Le « 360 » doit répondre pendant cette période de crise sanitaire, à des besoins spécifiques tout en s’appuyant sur les compétences déjà présentes sur le territoire de santé, pour une mise en œuvre rapide et efficace. Il s’agit donc, au regard d’une évaluation des besoins des personnes et/ou leurs aidants, de proposer des interventions sur 3 niveaux :
- 1 er niveau, astreinte téléphonique 7/7
- 2ème niveau, suivi téléphonique ou numérique régulier
- 3ème niveau, intervention régulière à domicile / centre hospitalier.
L’objectif est de garantir durant la période estivale une continuité de réponse médico-sociale, d’accès aux soins, d’accueil et d’écoute proposée sous la forme notamment de solutions de répit, d’accès à des activités…
Coordonnées
83610 COLLOBRIERESTél : 04 94 13 55 00
83170 BRIGNOLES
Tél : 04 94 72 60 82