La demande d’admission
L’orientation vers un établissement médico-social se fait à partir d’une orientation effectuée par la CDAPH auprès de la MDPH.
La démarche d’admission est réalisée par la famille auprès de l’ITEP en prenant contact au secrétariat de l’établissement et avec la notification d’orientation établie par la MDPH.
Toutes les demandes sont prises en compte pour un rendez-vous, et sont examinées en fonction des places disponibles.
Si la demande d’admission est confirmée, et pour apprécier l’enfant au regard d’un établissement, l’enfant effectue un stage ou une période d’observation.
L’intégration
Pour procéder à l'admission, la famille et l’enfant sont invités dans l’établissement et l’enfant effectue une période d’observation ou de stage afin de rencontrer l’ensemble des professionnels qui dresseront un rapport.
Une fois l’enfant admis sur décision de la direction, les parents et l’enfant s’engagent au travers du contrat de séjour.
Durant les premiers mois d’accueil de l’enfant ou de l’adolescent, l’équipe travaille à rassembler les éléments d’informations et d’observations, utiles pour la connaissance et la compréhension de la situation globale du jeune.
L’engagement de l’établissement est de travailler au PPA et sa mise en œuvre.
Lors de l’élaboration du projet individualisé, les pistes de travail sont déclinées en modalités d’intervention dans les trois domaines d’action du service : thérapeutique, éducatif, pédagogique.