ITEP de Vosgelade à Vence

Présentation

Présentation 

Situé à 30 minutes d’Antibes et de Nice, l’ITEP de Vosgelade Vence, site principal, accueille, sur notification d’orientation de la MDPH, 64 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 ans à 16/17 ans en internat et semi internat. L’établissement est ouvert 210 jours par an.

Ces enfants présentent des difficultés psychologiques dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages, malgré leurs potentialités intellectuelles.

La prise en charge pluridisciplinaire a pour finalité de favoriser l'épanouissement de l'enfant en participant activement au développement de son autonomie et de son intégration sociale et scolaire pour un retour dans un cadre de vie ordinaire.

Le financement de cet établissement à but non lucratif de l’Assurance Maladie est conventionné par l’Agence Régionale de Santé de PACA.

taxe d'apprentissage

Lien vers plaquette promesse de versement taxe d'apprentissage

Equipement

Equipement / Plateau technique 

terrain de football itep vosgelade

 

 

 

L’architecture de l’établissement installé dans un quartier pavillonnaire propose un environnement adapté combinant :

  • des espaces d’hébergement,
  • des lieux d’activité (gymnase, terrain de foot, salle de jeux…),
  • des salles de classe  dont l’activité est assurée par l’Education Nationale,
  • des ateliers de pré- apprentissage (entretien espaces verts, cuisine, travail du bois , entretien véhicules...).

Le partenariat conclu avec la Mairie de Vence permet aux enfants pris en charge au sein de l’ITEP d’accéder à la piscine municipale et de participer à différentes manifestations culturelles et de loisir.

Le transport des enfants accueillis en semi internat est assuré par l’ITEP.

Admission

Admission 

La demande d’admission

L’orientation vers un établissement médico-social se fait à partir d’une orientation effectuée par la CDAPH auprès de la MDPH.

La démarche d’admission est réalisée par la famille auprès de l’ITEP en prenant contact  au secrétariat de l’établissement et avec la notification d’orientation établie par la MDPH.

Toutes les demandes sont prises en compte pour un rendez-vous, et sont  examinées en fonction des places disponibles.

Si la demande d’admission est confirmée, et  pour apprécier  l’enfant au regard d’un établissement, l’enfant effectue un stage ou une période d’observation. 

L’intégration

Pour procéder à l'admission, la famille et l’enfant sont invités dans l’établissement et l’enfant effectue une période d’observation ou de stage afin de rencontrer l’ensemble des professionnels qui dresseront un rapport.

Une fois l’enfant admis sur décision de la direction, les parents et l’enfant s’engagent au travers du contrat de séjour.

Durant les  premiers mois d’accueil de l’enfant ou de l’adolescent, l’équipe travaille à rassembler les éléments d’informations et d’observations, utiles pour la connaissance et la compréhension de la situation globale du jeune.

L’engagement de l’établissement est de travailler au PPA et sa mise en œuvre.

Lors de l’élaboration du projet individualisé, les pistes de travail sont  déclinées en modalités d’intervention dans les trois domaines d’action du service : thérapeutique, éducatif, pédagogique.

Coordonnées

ITEP de Vosgelade

1028 Chemin de Vosgelade

06140 VENCE

Tél. 04 93 58 49 00

Fax 04 93 58 11 18

test bloc carto