Institut Henri Wallon à Villeneuve-Loubet

Présentation

Présentation 

Conformément à la loi du 2 janvier 2002 et à ses agréments, l'Institut Henri Wallon est un établissement spécialisé qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté, présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité avec ou sans déficiences intellectuelles associées.

Ses missions consistent :

  • à proposer un cadre propice à l’expression de comportements-symptômes, à la mise en place de relations positives permettant à l’enfant de restaurer des liens personnels et familiaux,
  • à favoriser l’épanouissement et la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles de l’enfant,
  • à développer une autonomie quotidienne et assurer dans la mesure des possibilités de l'enfant ou de l'adolescent(e) la réintégration scolaire et sociale.

Un projet d'établissement a été élaboré en fonction des besoins de la population accueillie et en correspondance avec les moyens qui lui sont alloués. En effet, chaque enfant peut, et a la capacité de progresser, quelles que soient ses difficultés. Pour cela, un projet individuel est élaboré pour chaque jeune. Adapté à la personnalité et aux capacités de chacun, sa conception, son suivi et son évaluation orientent les actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales. Le jeune et sa famille y sont associés au cours de diverses rencontres tout au long de l'année. 

taxe d'apprentissage

Lien vers plaquette promesse de versement taxe d'apprentissage

Admission

Admission 

L'orientation du jeune est prononcée par la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Préalablement à toute décision d'admission, un ou plusieurs entretiens sont proposés à la famille avec le médecin  psychiatre, l'assistante sociale, le psychologue afin :

  • d’évaluer l’adéquation de l’orientation avec les prestations proposées,
  • de présenter l'établissement, les éducateurs et les groupes.

Un temps d’observation pourra être recommandé ; cette période est destinée à confirmer, par l’équipe pluridisciplinaire, l’orientation.

L'admission définitive est prononcée par le Directeur à l'issue d'une synthèse d’admission.

Les documents suivants sont remis à l’admission :

  • le livret d’accueil,
  • le règlement de fonctionnement,
  • la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge est élaboré avec les familles dans les quinze jours après l’admission de votre enfant.

Coordonnées

Site médico-social Henri Wallon

Chemin des Hautes Ginestières

06270 Villeneuve-Loubet

Tél. 04.92.02 53 00

test bloc carto