Institut Henri Wallon à Villeneuve-Loubet

Présentation

Présentation 

INFOS CORONAVIRUS

Mesdames, Messieurs,

Suite aux recommandations des Autorités Sanitaires, l’UGECAM PACA et Corse a dû prendre des mesures exceptionnelles pour faire face à la situation et s’adapter en permanence aux évolutions de l’épidémie de COVID-19.

 Les établissements poursuivent leurs missions, sauf précisions apportées ci-dessous pour certaines de nos structures :

  •  Arrêt de l’accueil du public et mise en place d’une prise en charge A DISTANCE des stagiaires et résidents pour les établissements suivants :  

CRP, UEROS et PRE-Orientation Le Coteau (Vence- Alpes Maritimes),
SESSAD et SESSAD PRE-PROfessionnel des Alpes-Maritimes,
Accueil sans hébergement IME et DITEP de Alpes-Maritimes,
CAMSP, SESSAD et SEES du Var,
UEROS et PRE-Orientation du Centre de Coordination (Briançon - Hautes-Alpes) 

  •  Arrêt de l’accueil du public  et fermeture de l’Hospitalisation de Jour (HDJ) pour les établissements sanitaires (Soins de Suite et Réadaptation). La continuité des soins est assurée en Hospitalisation complète : 

 - CSSR Le Cousson – Digne les bains (Alpes de Haute-Provence)
Centre Hélio Marin - Vallauris (Alpes-Maritimes) ;
- IUR et CSSR Hôpital Européen – Marseille (Bouches du Rhône) ;
Centre Médical Rhône Azur – Briançon - Gap (Hautes-Alpes) ;
CSSR Le Milord – Carpentras (Vaucluse).

 Interdiction des visites et des permissions de sortie pour l’ensemble des résidents des établissements
 Chaque établissement a mis en œuvre des dispositions spécifiques pour permettre aux proches et familles de garder le lien avec les résidents.
 Il convient de contacter les établissements en cas de situation individuelle ou d’urgence.

 Ces précautions sont mises en place afin de respecter les mesures de confinement et de limiter la propagation de l’épidémie de COVID 19. Elles pourront évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Dans ce contexte exceptionnel, plus que jamais, notre priorité est de préserver votre Santé, celle de vos proches et de l’ensemble de nos équipes dont la mission est d’assurer la continuité des prises en charge.
Nous restons à votre disposition pour toute question et interrogation par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux.

Merci de votre compréhension et de votre soutien en respectant svp les gestes barrières et en respectant les consignes du ministère de la Santé.informations_visiteurs_covid19_version3

Conformément à la loi du 2 janvier 2002 et à ses agréments, l'Institut Henri Wallon est un établissement spécialisé qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté, présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité avec ou sans déficiences intellectuelles associées.

Ses missions consistent :

  • à proposer un cadre propice à l’expression de comportements-symptômes, à la mise en place de relations positives permettant à l’enfant de restaurer des liens personnels et familiaux,
  • à favoriser l’épanouissement et la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles de l’enfant,
  • à développer une autonomie quotidienne et assurer dans la mesure des possibilités de l'enfant ou de l'adolescent(e) la réintégration scolaire et sociale.

Un projet d'établissement a été élaboré en fonction des besoins de la population accueillie et en correspondance avec les moyens qui lui sont alloués. En effet, chaque enfant peut, et a la capacité de progresser, quelles que soient ses difficultés. Pour cela, un projet individuel est élaboré pour chaque jeune. Adapté à la personnalité et aux capacités de chacun, sa conception, son suivi et son évaluation orientent les actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales. Le jeune et sa famille y sont associés au cours de diverses rencontres tout au long de l'année. 

taxe d'apprentissage

Lien vers plaquette promesse de versement taxe d'apprentissage

Admission

Admission 

L'orientation du jeune est prononcée par la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Préalablement à toute décision d'admission, un ou plusieurs entretiens sont proposés à la famille avec le médecin  psychiatre, l'assistante sociale, le psychologue afin :

  • d’évaluer l’adéquation de l’orientation avec les prestations proposées,
  • de présenter l'établissement, les éducateurs et les groupes.

Un temps d’observation pourra être recommandé ; cette période est destinée à confirmer, par l’équipe pluridisciplinaire, l’orientation.

L'admission définitive est prononcée par le Directeur à l'issue d'une synthèse d’admission.

Les documents suivants sont remis à l’admission :

  • le livret d’accueil,
  • le règlement de fonctionnement,
  • la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge est élaboré avec les familles dans les quinze jours après l’admission de votre enfant.

Coordonnées

Site médico-social Henri Wallon

Chemin des Hautes Ginestières

06270 Villeneuve-Loubet

Tél. 04.92.02 53 00

test bloc carto