FAM Les Châtaigniers à collobrières

Présentation

Présentation 

Le FAM « Les Châtaigniers » se situe à Collobrières, village du Var, chef lieu de canton, à 40mn d’Hyères et Toulon et disposant de divers services.

Construit au sein d’une propriété de 30 hectares, ce bâtiment de plain pied bénéficie d’un environnement exceptionnel, qui favorise la sérénité des résidents et permet les promenades en toute sécurité.

Des équipements intra et extra muros (piscine, jardins, salle Snoezelen, salon d’esthétique…) participent, au-delà des activités et des soins, au bien-être des personnes au sein du foyer.

Lieu de soins et de vie sociale, le FAM accueille, dans deux unités de vie, 20 adultes des deux sexes de plus de 20 ans. Ils sont accompagnés au quotidien par du personnel éducatif et/ou médical.

Livret d'accueil FAM collobrières

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Les espaces de soins :

Ils regroupent plusieurs espaces : La salle de rééducation, le bureau des médecins (psychiatre et généraliste), l’infirmerie (qui comprend un bureau et une salle de soin).

Les unités de vie :

Chaque unité de vie accueille 10 résidents et est composée d'une cuisine commune aux deux unités, d'une salle à manger collective et d'un salon (jeux de société, télévision, musique, activités manuelles). 

Les espaces de vie :

Les espaces collectifs font l'objet de décorations et d'aménagements réalisés avec la participation des résidents, par les équipes éducatives.

Le FAM dispose d’un jardin clôturé, de deux salles multi-activités, et d’une balnéothérapie. Il peut bénéficier des infrastructures existant sur le site telles que la piscine, le gymnase, le foyer, le salon d’esthétique et la salle snoezelen des Etablissements Varois.

Admission

Admission 

La notification de placement en F.A.M. de la C.D.A.P.H. conditionne l’admission qui se déroule en 3 temps :

  • réception des demandes d’admission (qui se fait au moyen du dossier de demande de placement téléchargeable ci-dessous) par l’assistante sociale,
  • analyse de la demande par la Commission d’Admission (Direction et équipe pluridisciplinaire),
  • prise de décision.

Deux fois par an, la MDPH reçoit les listes des effectifs présents et d’attente.

L’intégration :

Pour faciliter l’intégration, différents moyens sont préconisés : visites de la structure, rencontre avec l’encadrement et le personnel, informations sur les activités.

A l’issue de ces visites, une période d’observation d’un mois est proposée afin de mesurer l’adaptation de la personne à son nouvel environnement. L’admission définitive est ensuite prononcée avec l’accord de l’usager ou de son représentant et le contrat de séjour signé. Un projet individualisé sera mis en place dans les 6 mois suivants et formalisé dans un avenant au contrat de séjour.

Télécharger : dossier de demande de placement.

Coordonnées

FAM Les Châtaigniers

759, Chemin de Camp Bourjas

83610 COLLOBRIERES

Tel : 04-94-13-59-80

Fax : 04-94-13-55-29

 

test bloc carto