FAM Les Châtaigniers à collobrières

Présentation

Présentation 

INFOS CORONAVIRUS

 Mesdames, Messieurs,

 Suite aux recommandations des Autorités Sanitaires, l’UGECAM PACA et Corse a dû prendre des mesures exceptionnelles pour faire face à la situation et s’adapter en permanence aux évolutions de l’épidémie de COVID-19.

Les établissements poursuivent leurs missions, sauf précisions apportées ci-dessous pour certaines de nos structures :

  •  Arrêt de l’accueil du public et mise en place d’une prise en charge A DISTANCE des stagiaires et résidents pour les établissements suivants : 

CRP, UEROS et PRE-Orientation Le Coteau (Vence- Alpes Maritimes),
SESSAD et SESSAD PRE-PROfessionnel des Alpes-Maritimes,
Accueil sans hébergement IME et DITEP de Alpes-Maritimes,
CAMSP, SESSAD et SEES du Var,
UEROS et PRE-Orientation du Centre de Coordination (Briançon - Hautes-Alpes) 

  • Arrêt de l’accueil du public  et fermeture de l’Hospitalisation de Jour (HDJ) pour les établissements sanitaires (Soins de Suite et Réadaptation). La continuité des soins est assurée en Hospitalisation complète : 

CSSR Le Cousson – Digne les bains (Alpes de Haute-Provence)
Centre Hélio Marin - Vallauris (Alpes-Maritimes) ;
- IUR et CSSR Hôpital Européen – Marseille (Bouches du Rhône) ;
Centre Médical Rhône Azur – Briançon - Gap (Hautes-Alpes) ;
CSSR Le Milord – Carpentras (Vaucluse).

 Interdiction des visites et des permissions de sortie pour l’ensemble des résidents des établissements

Chaque établissement a mis en œuvre des dispositions spécifiques pour permettre aux proches et familles de garder le lien avec les résidents.

Il convient de contacter les établissements en cas de situation individuelle ou d’urgence.

 Ces précautions sont mises en place afin de respecter les mesures de confinement et de limiter la propagation de l’épidémie de COVID 19.
Elles pourront évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Dans ce contexte exceptionnel, plus que jamais, notre priorité est de préserver votre Santé, celle de vos proches et de l’ensemble de nos équipes dont la mission est d’assurer la continuité des prises en charge.
Nous restons à votre disposition pour toute question et interrogation par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux.
 
Merci de votre compréhension et de votre soutien en respectant svp les gestes barrières et en respectant les consignes du ministère de la Santé.

 informations_visiteurs_covid19_version3

Le FAM « Les Châtaigniers » se situe à Collobrières, village du Var, chef lieu de canton, à 40mn d’Hyères et Toulon et disposant de divers services.

Construit au sein d’une propriété de 30 hectares, ce bâtiment de plain pied bénéficie d’un environnement exceptionnel, qui favorise la sérénité des résidents et permet les promenades en toute sécurité.

Des équipements intra et extra muros (piscine, jardins, salle Snoezelen, salon d’esthétique…) participent, au-delà des activités et des soins, au bien-être des personnes au sein du foyer.

Lieu de soins et de vie sociale, le FAM accueille, dans deux unités de vie, 20 adultes des deux sexes de plus de 20 ans. Ils sont accompagnés au quotidien par du personnel éducatif et/ou médical.

Livret d'accueil FAM collobrières

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Les espaces de soins :

Ils regroupent plusieurs espaces : La salle de rééducation, le bureau des médecins (psychiatre et généraliste), l’infirmerie (qui comprend un bureau et une salle de soin).

Les unités de vie :

Chaque unité de vie accueille 10 résidents et est composée d'une cuisine commune aux deux unités, d'une salle à manger collective et d'un salon (jeux de société, télévision, musique, activités manuelles). 

Les espaces de vie :

Les espaces collectifs font l'objet de décorations et d'aménagements réalisés avec la participation des résidents, par les équipes éducatives.

Le FAM dispose d’un jardin clôturé, de deux salles multi-activités, et d’une balnéothérapie. Il peut bénéficier des infrastructures existant sur le site telles que la piscine, le gymnase, le foyer, le salon d’esthétique et la salle snoezelen des Etablissements Varois.

Admission

Admission 

La notification de placement en F.A.M. de la C.D.A.P.H. conditionne l’admission qui se déroule en 3 temps :

  • réception des demandes d’admission (qui se fait au moyen du dossier de demande de placement téléchargeable ci-dessous) par l’assistante sociale,
  • analyse de la demande par la Commission d’Admission (Direction et équipe pluridisciplinaire),
  • prise de décision.

Deux fois par an, la MDPH reçoit les listes des effectifs présents et d’attente.

L’intégration :

Pour faciliter l’intégration, différents moyens sont préconisés : visites de la structure, rencontre avec l’encadrement et le personnel, informations sur les activités.

A l’issue de ces visites, une période d’observation d’un mois est proposée afin de mesurer l’adaptation de la personne à son nouvel environnement. L’admission définitive est ensuite prononcée avec l’accord de l’usager ou de son représentant et le contrat de séjour signé. Un projet individualisé sera mis en place dans les 6 mois suivants et formalisé dans un avenant au contrat de séjour.

Télécharger : dossier de demande de placement.

Coordonnées

FAM Les Châtaigniers
759 Chemin de Camp Bourjas
83610 COLLOBRIERES

Tél :  04 94 13 59 80

Standard téléphonique :
04 94 13 55 00

 

test bloc carto