Centre Médical Le Cousson à Digne

Présentation

Présentation 

Le Centre Médical Le Cousson à Digne-les-Bains est un établissement situé sur le territoire de santé des Alpes de Haute-Provence.

Il a une capacité de 60 lits en hospitalisation complète et accueille en moyenne 500 patients par an.

Ces lits se répartissent ainsi :

  • 50 lits pour des personnes ayant besoins de Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents, ou d’une prise en charge spécialisée pour des personnes âgées poly pathologiques dépendantes ou à risque de dépendance, ou encore d’accueil dans une unité cognitivo comportementale (12 lits pour des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée).
  • 10 lits pour des patients en Etat Pauci Relationnel.

Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, aides-soignants, assistant de service social, diététicien, kinésithérapeutes, psychologue, animateur, accueille la personne hospitalisée dans une structure adaptée, l'accompagne tout au long de son séjour et prépare sa sortie dans les meilleures conditions possibles.

Cet établissement, à but non lucratif, appartient à l'UGECAM Paca-Corse, est conventionné par la Sécurité Sociale et agréé par de nombreuses mutuelles.

Grand Prix Fondation de France

Semaine Bleue2016

Logo Soutien Fondation de France

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Depuis son ouverture, l’établissement adapte ses équipements et son plateau technique aux besoins de la population. Ainsi, toutes les chambres sont équipées de lits médicalisés et une partie de fluides médicaux, une unité fermée, avec jardin intérieur, permet d’accueillir les personnes désorientées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée et un plateau de kinésithérapie favorise le retour à l’autonomie.

Admission

Admission 

L'admission est assurée tous les jours de la semaine, après accord de l’équipe médicale. Lors de l’admission, le patient est invité à se présenter à l’accueil, afin d’effectuer les formalités administratives. Afin de faciliter les démarches, il est conseillé de contacter le service au 0826 46 46 77.

Selon la prise en charge assurance maladie et la couverture mutuelle, une avance vous sera demandée en prévision des frais restant éventuellement à la charge de la personne (forfait journalier, chambre particulière, téléphone, télévision…).

Si le patient souhaite une chambre particulière, il doit en faire la demande, dès la pré-admission. Son attribution se fera sous réserve des disponibilités lors de l’admission.

Pour son confort, la personne doit se munir d’effets personnels :

  • pour la toilette : serviette, gant, savon, shampooing
  • pour la kinésithérapie : une tenue confortable

Coordonnées

Centre Médical le Cousson

Route de Nice

04000 DIGNE-LES-BAINS

Tel : 0826 46 46 77

Fax : 04 92 30 82 26

test bloc carto