La première antenne de la plateforme TND de PACA a ouvert

Le groupe Ugecam a été désigné pour porter la plateforme d'accompagnement des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND) dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La première antenne a ouvert en septembre à Toulon (Var).

Le groupe d'établissements de santé et médico-sociaux Ugecam a été choisi à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt par l'ARS Paca pour porter la première antenne régionale de la région d'accompagnement des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND). Ces troubles incluent ceux du spectre de l'autisme (TSA), du développement intellectuel, les déficits attentionnels, l'hyperactivité et les troubles "Dys". La première plateforme d'orientation et de coordination régionale a ouvert le 2 septembre au centre d'action médico-sociale précoce (Camsp) de Toulon (Var).

Un communiqué de l'ARS explique que "ces plateformes sont destinées à organiser la prise en charge des jeunes enfants, de moins de 7 ans, qui ont besoin d'accéder rapidement à un parcours de soins dit "coordonné"". L'objectif étant de proposer aux familles "un parcours de soins sécurisé et fluide tout en garantissant sa prise en charge grâce au "forfait précoce"". Après le bassin toulonnais et le département du Var, la plateforme est amenée à se déployer "progressivement sur l'ensemble du territoire d'ici 2022 et concernera tous les départements".

Depuis son ouverture en septembre dernier, la plateforme du Camsp a accueilli une file active de trente-huit enfants. Le financement de l'ARS a permis de financer 1,1 équivalent temps plein (ETP) mais la plateforme bénéficie de 1,9 ETP, incluant du temps de psychologue et psychomotricien, le reste des charges étant financé par l'Ugecam. Interrogé par Hospimedia, Michel Bolla, directeur du Camsp de Toulon, annonce qu'un portail Internet dédié devrait être ouvert "d'ici à avril". Ce portail sera à destination des familles, afin de les éclairer dans leur choix pour un suivi libéral ou institutionnel.

La plateforme sera également pour les professionnels afin de leur fournir des documents disponibles pour l'accompagnement des enfants atteints de TND. Michel Bolla décrit aussi l'intention de la plateforme de former les médecins de première ligne ainsi que les partenaires de la plateforme, comme les psychologues et les psycho-motriciens ayant signé une convention avec la plateforme pour une prise en charge rapide des TND.

Article d'Edoxie Allier sur @hospimedia https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20200102-offre-medico-socia...